Rechercher

Un héritage riche en émotion


L'album photo, un héritage riche en émotion

Nous le sortons de la bibliothèque, nous nous installons confortablement pour contempler son contenu que nous connaissons déjà. C’est comme une caisse dans un grenier que l’on retrouverait, remplies de choses qui nous appartiennent mais dont on a oublié l‘existence. Nous ouvrons cet album, et c’est là que commence le tourbillon d’émotions …

- La joie, la nostalgie, les surprises …

Nous passons par beaucoup d’émotions, que les images soient belles, floues, nettes, avec un doigt partiellement sur l’objectif … Peu importe, c’est notre histoire. Ce sont des instants en famille ou entre amis qui nous ont plus ou moins marqués. Nous rions des bêtises des enfants que les parents ont figés avec leur polaroid, notre regard s’attarde sur ceux qui nous ont quittés, on s’étonne de voir comment tout à changé depuis, en plus des personnes qui animent cet album, les lieux, la façon de se vêtir, le mode de vie etc…


- Un voyage dans le temps

La photographie a ça de magique, nous plonger dans une autre époque et si c’est notre vie que l’on revoit au travers des photographies, au delà des images on se rappelle des lieux, parfois des odeurs et des anecdotes nous reviennent. Une vidéo se passe dans notre tête à chaque photographies, nous revivons ces moments, nous sommes comme plongé dans l’histoire, nous la racontons à ceux qui ne l’ont pas vécus pour qu’ils comprennent les images. On s’interroge sur des visages qui nous sont familiers mais dont nous avons oublié l’identité, un ami de la famille? le voisin?


- Extraits des moments les plus importants de notre vie

Les mariages, les naissances, les communions, les fêtes en famille ou entre amis, les réveillons, les anniversaires. Des moments généralement joyeux, ce sont ces moments que l’on veux garder en mémoire et c’est pour cette raison que regarder ces albums qui inspirent la joie sont des moments savoureux. Ce sont quelques meilleurs fragments de notre vie. Les pellicules de 12, 24 ou 36 poses nous obligeaient à ne photographier que l’essentiel.


- L’album cet objet banal qui devient unique

A la base, il est ordinaire, à pochettes, autocollant ou à feuillets. Puis nous le garnissons avec nos images et nous mettons des légendes avec des dates, des prénoms, des noms de lieux … Et là il devient unique! Les pages font un bruit de craquement quand on les tourne. Des petits rires ou des interjections sortent de nos bouches à chaque pages. On s’attarde, on sourit, on aime ce que l’on voit, les photographies nous montrent comme notre vie est belle.

Puis on ferme l’album … Et là, à ce moment là, je n’ai qu’une envie, en ouvrir un autre car une fois l’album fermé, je suis toujours plongée dans cette ambiance calme et pleine d’émotions, j’ai envie de m’en nourrir encore.


Aujourd’hui les photographies sont perdus dans les mémoires de nos téléphones et de nos disques durs, revivront nous toutes ces émotions devant nos écrans? Prenons nous le temps de contempler nos images cent fois plus nombreuses qu’avant? Les laboratoires d’aujourd’hui nous proposent depuis une quinzaine d’années de recueillir nos photographies dans un livre, le concept est vraiment extraordinaire de cette façon nos petits enfants pourront eux aussi tourner des pages, se moquer de nos selfies, de nos coiffures et de nos tenues.

Véronique Montané Photographe

Photographies de Portraits - Entreprises - Bouteilles

sur Epernay et Sezanne

#album #papier #argentique #tirage #tirages #photographie #photographies #images #image #photo #photos #émotions #motion #bibliothéque #marne #photographe #epernay #sezanne

42 vues

Contact

Pour toutes demandes de
renseignements tarifs ou autre,
vous pouvez soit me contacter en remplissant ce formulaire soit par téléphone
(cliquez sur le numéro en  de la page)
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon