Rechercher

Pourquoi brider sa créativité en suivant la tendance?

La tendance, que ce soit dans le domaine de la mode, la déco, le marketing etc… nous sommes influencés par les couleurs et les styles actuels. En ce qui concerne la photographie, les tendances existent. Des modes de styles sur lesquels on s’appuie pour réaliser des images avec les critères qui correspondent à ce que l’on considère comme étant une belle photographie aujourd’hui, parce qu’elle colle au style actuel.


1. Toutes les images se ressemblent

A toutes les époques depuis que la photographie existe et encore plus depuis que le numérique s’est démocratisé avec l’apparition des smartphones, la mode photographique se traduit aujourd’hui par l’utilisation de filtres ou une tendance sur le traitement des images sur photoshop. Outre la quantité astronomique d’images que nous voyons à travers la publicité et les réseaux sociaux, celles-ci suivant quasi toute la tendance actuelle, ne se démarquent plus vraiment.



2. Dans mon domaine ou mes clients font le même métier

Étant spécialisée dans la photographie de vignerons et de portrait, si je devais coller à la tendance, mes clients auraient les mêmes photographies que leurs confrères, ce n’est pas une bonne stratégie marketing autant pour eux que pour moi. Pourtant certains encore me demandent de réaliser des photographies qu’ils ont vu sur des sites de concurrents. Je leur explique gentiment que je ne peux réaliser ce genre de photographies qui ne demande aucune créativité de ma part et ne ressemblera pas à mon travail, hors lorsque l’on m’engage, c’est pour réaliser des photographies qui viennent de ma créativité.



3. Alors suivre la tendance briderait la créativité?

Pour ma part je pense que oui, en partie. Suivre les tendances c’est important dans le domaine du marketing car il faut capter l’attention des gens et la tendance change au même rythme que l’évolution de notre société. Alors s’inspirer des tendances oui! Reproduire ce que fait déjà tout le monde non! Comment voulez-vous faire la différence si vous ne mettez pas votre âme dans vos images. La photographie publicitaire reste pour moi un art car on exprime une idée, une opinion, une émotion. Et qui dit art, dit créativité. Et s’enfermer dans un style particulier qui n’est pas le sien nuit à la créativité, c’est la facilité, des styles “prêt à l’emploi”, il n’y a plus qu’à copier.



4. La mode se démode, le style jamais (Coco Chanel)

Chaque photographe qui travaille selon sa vision et son cœur, développe un style propre à lui, cela le rend indémodable, intéressant et unique. Ses photographies seront intemporelles. Et si le style peut être copié, il ne sera jamais égalé.



Conclusion:

Même si nous sommes fortement influencés par les tendances, celles-ci ne doivent pas nous priver de notre créativité. Voici une deuxième citation de Coco Chanel qui illustre bien mes propos "Pour être irremplaçable, il faut être différente." On peut copier du Robert Doisneau mais on ne sera jamais Robert Doisneau. Alors soyez audacieux/ses, cassez les codes, éclatez vous, faites des images qui vous ressemblent.


#tendance #style #stylephotographie #créativité #photographe #sezanne #epernay #marne #photographiebouteille #bouteille #photodebouteille #photographiepubliciataire #photopub #portrait

0 vue

Contact

Pour toutes demandes de
renseignements tarifs ou autre,
vous pouvez soit me contacter en remplissant ce formulaire soit par téléphone
(cliquez sur le numéro en  de la page)
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon