Informations relatives à votre position géographique

Nous collectons des informations relatives à votre position géographique lorsque vous utilisez nos services, car ces données nous permettent de proposer des fonctionnalités, telles que des itinéraires lorsque vous partez en week-end ou les horaires des films diffusés dans les cinémas à proximité de l'endroit où vous vous trouvez.

Votre position géographique peut être déterminée avec des degrés de précision différents à l'aide des éléments suivants :

Le type de données de localisation que nous collectons dépend en partie des paramètres définis dans votre appareil et votre compte. Vous pouvez par exemple activer ou désactiver la position géographique de votre appareil Android dans les paramètres de ce dernier. Vous pouvez également activer l'historique des positions si vous souhaitez créer une carte privée des lieux où vous vous rendez avec les appareils sur lesquels vous êtes connecté(e) à votre compte Google.

Dans certains cas, nous collectons également des informations vous concernant dans des sources accessibles publiquement. Par exemple, si votre nom est mentionné dans votre journal local, le moteur de recherche Google est susceptible de répertorier l'article en question et de l'afficher dans une recherche effectuée sur votre nom par d'autres utilisateurs. Nous pouvons également recueillir des informations vous concernant auprès de partenaires de confiance, dont des partenaires de marketing qui nous fournissent des données sur des clients potentiels, susceptibles de faire appel à nos services professionnels, et des partenaires de sécurité qui nous fournissent des données afin que nous puissions assurer une protection contre les abus. Nous recevons également des informations de la part d'annonceurs afin d'assurer des services publicitaires et de recherche en leur nom.

Nous avons recours à plusieurs technologies pour collecter et stocker des informations, notamment les cookies, les tags de pixel, les éléments stockés en local (tels que le stockage sur les navigateurs Web ou les caches de données d'application), les bases de données et les fichiers journaux de serveur.

RAISONS POUR LESQUELLES NOUS COLLECTONS DES INFORMATIONS

Les données nous permettent de concevoir des services de meilleure qualité

Nous utilisons les informations que nous collectons via nos services aux fins suivantes :

Fournir nos services

Nous utilisons vos informations pour proposer nos services, par exemple pour traiter les termes que vous avez recherchés afin de vous renvoyer des résultats ou pour faciliter le partage du contenu en proposant des destinataires parmi vos contacts.

Assurer et améliorer nos services

Nous utilisons également vos informations pour nous assurer que nos services fonctionnent correctement, notamment pour effectuer le suivi des interruptions de service ou pour résoudre les problèmes que vous nous signalez. Vos données nous permettent aussi d'apporter des améliorations à nos services. Par exemple, le fait de connaître les termes de recherche qui sont le plus souvent mal orthographiés nous permet d'améliorer la fonctionnalité de correcteur orthographique de tous nos produits.

Développer de nouveaux services

Nous utilisons les informations que nous collectons via nos services existants afin d'en développer de nouveaux. Par exemple, le fait de comprendre la façon dont les utilisateurs organisaient leurs photos dans Picasa, notre première application photo, nous a aidé à concevoir et à lancer Google Photos.

Proposer des services personnalisés, notamment en matière de contenu et d'annonces

Nous utilisons les informations que nous collectons pour personnaliser nos services en fonction de vous, notamment pour vous proposer des recommandations, du contenu personnalisé et des résultats de recherche personnalisés. Par exemple, le Check-up Sécurité offre des astuces de sécurité adaptées à votre utilisation des produits Google. Le service Google Play exploite quant à lui des informations, telles que les applications que vous avez déjà installées et les vidéos que vous avez regardées sur YouTube pour vous proposer de nouvelles applications susceptibles de vous intéresser.

Selon vos paramètres, nous pouvons également vous présenter des annonces personnalisées sélectionnées sur la base de vos centres d'intérêt. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur "VTT", il est possible qu'une annonce faisant la promotion d'équipement de sport s'affiche lorsque vous parcourez un site sur lequel la diffusion des annonces est assurée par Google. Vous pouvez accéder aux paramètres des annonces afin de gérer les informations que nous utilisons pour vous présenter des annonces.

  • Nous ne vous présentons pas d'annonces personnalisées en fonction de catégories sensibles, telles que la race, la religion, l'orientation sexuelle ou la santé.

  • Sauf demande expresse de votre part, nous ne partageons pas d'informations qui permettent de vous identifier, telles que votre nom ou votre adresse e-mail, avec les annonceurs. Par exemple, si vous voyez une annonce faisant la promotion d'un fleuriste à proximité et que vous appuyez sur le bouton "Appuyer pour appeler", nous établirons la liaison téléphonique et pourrons partager votre numéro de téléphone avec le fleuriste.

Accéder aux paramètres des annonces

Évaluer les performances

Nous utilisons vos informations à des fins d'analyse et d’évaluation pour comprendre la façon dont nos services sont utilisés. Par exemple, l'analyse des données concernant vos visites sur nos sites nous permet d'optimiser la conception de nos produits. Nous utilisons aussi les informations se rapportant aux annonces avec lesquelles vous interagissez pour aider les annonceurs à analyser les performances de leurs campagnes publicitaires. Pour ce faire, nous nous servons de plusieurs outils, parmi lesquels Google Analytics. Lorsque vous visitez des sites ayant recours à Google Analytics, un client Google Analytics peut choisir d'autoriser Google à associer des informations concernant votre activité sur ce site à une activité sur d'autres sites utilisant nos services publicitaires.

Communiquer avec vous

Nous utilisons les informations que nous collectons, telles que votre adresse e-mail, pour interagir directement avec vous. Par exemple, nous pouvons vous envoyer une notification si nous détectons une activité suspecte, telle qu'une tentative de connexion à votre compte Google depuis une position géographique inhabituelle. Nous pouvons également vous informer de modifications ou d'améliorations à venir de nos services. Par ailleurs, si vous nous contactez, nous conserverons une trace de votre demande afin de mieux résoudre les problèmes que vous rencontrez.

Protéger Google, nos utilisateurs et le public

Nous utilisons vos informations pour améliorer la sécurité et la fiabilité de nos services. Cela inclut la détection, la prévention et le traitement des fraudes, abus, atteintes à la sécurité et problèmes techniques qui pourraient nous nuire, ainsi qu'aux utilisateurs ou au public.

Nous utilisons différentes technologies pour traiter vos informations à ces fins. Nous utilisons des systèmes automatiques qui analysent votre contenu pour vous proposer notamment des annonces et des résultats de recherche personnalisés, ou d'autres fonctionnalités adaptées à votre utilisation de nos services. Nous analysons aussi votre contenu afin de détecter les abus, tels que le spam, les logiciels malveillants et le contenu illégal. Par ailleurs, nous avons recours à des algorithmes pour détecter des structures dans les données. Par exemple, le service Google Traduction permet de communiquer dans différentes langues en détectant des structures linguistiques courantes dans les phrases que vous lui demandez de traduire.

Nous pouvons combiner les informations que nous collectons via nos services et sur vos appareils aux fins décrites ci-dessus. Par exemple, si vous regardez des vidéos de guitaristes sur YouTube, il est possible que vous voyiez une annonce faisant la promotion de cours de guitare sur un site qui a recours à nos produits publicitaires. Selon vos paramètres de compte, votre activité sur d'autres sites et dans d'autres applications peut être associée à vos informations personnelles dans le but d'améliorer les services Google et les annonces diffusées par Google.

Si d'autres utilisateurs disposent déjà de votre adresse e-mail, ou de toute autre donnée permettant de vous identifier, nous sommes susceptibles de leur montrer les informations de votre compte Google disponibles publiquement, telles que votre nom et votre photo. Cela permet, par exemple, de reconnaître un e-mail que vous avez envoyé.

Toute utilisation de vos informations dans un but autre que ceux qui sont exposés dans les présentes Règles de confidentialité nécessitera votre accord explicite.

VOS PARAMÈTRES DE CONFIDENTIALITÉ

Vous pouvez décider des informations que nous collectons et de la façon dont nous les utilisons

Cette section décrit les paramètres clés qui, au sein de nos services, vous permettent de gérer la confidentialité de vos informations. En outre, le Check-up Confidentialité vous permet d'examiner et d'ajuster d'importants paramètres de confidentialité. En plus de ces outils, nos produits contiennent des paramètres de confidentialité spécifiques. Pour en savoir plus, consultez notre Guide de confidentialité des produits.

Accéder au Check-up Confidentialité

Gérer, vérifier et mettre à jour les informations vous concernant

Lorsque vous êtes connecté à vote compte, vous pouvez toujours vérifier et mettre à jour les informations vous concernant en accédant aux services que vous utilisez. Par exemple, les services Photos et Drive sont tous deux conçus de manière à vous permettre de gérer des types de contenus spécifiques que vous avez enregistrés à l'aide de Google.

Nous avons également conçu une plate-forme vous permettant de vérifier et de contrôler les informations enregistrées dans votre compte Google. Votre compte Google comprend ce qui suit :

Paramètres de confidentialité

Commandes relatives à l'activité

Choisissez les types d'activité à enregistrer dans votre compte. Vous pouvez par exemple activer l'historique des positions si vous souhaitez bénéficier de prévisions de circulation sur votre trajet domicile-travail quotidien ou enregistrer votre historique des vidéos regardées sur YouTube pour profiter de meilleures suggestions de vidéos.

Accéder aux commandes relatives à l'activité

Paramètres des annonces

Gérez vos préférences relatives aux annonces que vous voyez sur Google, ainsi que sur les sites et dans les applications qui s'associent à Google pour diffuser des annonces. Vous avez la possibilité de modifier vos centres d'intérêt, de décider si vos informations personnelles peuvent être utilisées pour améliorer la pertinence des annonces, et d'activer ou de désactiver certains services publicitaires.

Accéder aux paramètres des annonces

À propos de vous

Contrôlez les informations vous concernant que les utilisateurs voient dans les services Google.

Accéder à la section "À propos de vous"

Recommandations partagées

Déterminez si votre nom et votre photo doivent apparaître à côté de votre activité, telle que des avis et des recommandations qui s'affichent dans les annonces.

Accédez aux recommandations partagées

Vérifier et mettre à jour vos informations

Mon activité

"Mon activité" vous permet de vérifier et de contrôler les données créées lorsque vous utilisez les services Google, comme les recherches que vous avez effectuées ou vos accès à Google Play. Vous pouvez parcourir cette page par date et par thème, ainsi que supprimer une partie ou la totalité de votre activité.

Accéder à "Mon activité"

Google Dashboard

Google Dashboard vous permet de gérer les informations associées à des produits spécifiques.

Accéder à Google Dashboard

Vos informations personnelles

Gérez vos coordonnées, telles que votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

Accéder à "Vos informations personnelles"

Lorsque vous n'êtes pas connecté à votre compte, vous pouvez gérer les informations associées à votre navigateur ou à votre appareil, dont les éléments suivants :

  • Personnalisation des recherches effectuées lorsque vous n'êtes pas connecté à votre compte : vous pouvez décider de nous permettre ou non d'utiliser votre activité de recherche pour vous proposer des résultats et des recommandations plus pertinents.

  • Paramètres YouTube : vous pouvez suspendre et supprimer votre historique des recherches YouTube ainsi que votre historique des vidéos regardées sur YouTube.

  • Paramètres des annonces : vous pouvez gérer vos préférences relatives aux annonces que vous voyez sur Google, ainsi que sur les sites et dans les applications qui s'associent à Google pour diffuser des annonces.

Exporter et supprimer vos informations

Vous pouvez exporter une copie du contenu de votre compte Google si vous souhaitez en créer une sauvegarde ou l'utiliser avec un service autre que Google.

Exporter vos données

Vous pouvez également formuler une demande de suppression de contenu de services Google spécifiques, sur la base de la législation en vigueur.

Les options suivantes s'offrent à vous si vous souhaitez supprimer vos informations :

Supprimer vos informations

Pour terminer, le Gestionnaire de compte inactif vous permet d'octroyer à quelqu'un d'autre un accès à certains éléments de votre compte Google en cas d'impossibilité soudaine d'utiliser votre compte.

D'autres moyens vous permettent de contrôler les informations que nous collectons, que vous soyez ou non connecté à un compte Google, notamment les suivants :

  • Paramètres du navigateur : vous pouvez par exemple configurer votre navigateur afin d'être informé lorsque Google a placé un cookie dans votre navigateur. Vous pouvez également le configurer de façon à ce qu'il bloque tous les cookies associés à un domaine spécifique ou à tous les domaines. Gardez toutefois à l'esprit que nos services reposent sur les cookies pour fonctionner correctement, notamment pour conserver vos préférences linguistiques.

  • Paramètres au niveau de l'appareil : Il est possible que certains paramètres de votre appareil permettent de contrôler les informations que nous collectons. Vous pouvez par exemple modifier les paramètres de localisation sur votre appareil Android.

PARTAGER VOS INFORMATIONS

Lorsque vous partagez vos informations

De nombreux services Google vous permettent de partager vos informations avec d'autres personnes et de contrôler la façon dont elles le sont. Par exemple, vous pouvez partager des vidéos sur YouTube publiquement ou faire en sorte qu'elles restent privées. Gardez à l'esprit que si vous partagez des informations publiquement, votre contenu peut devenir accessible via des moteurs de recherche, dont la recherche Google.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte et que vous interagissez avec des services Google (lorsque vous rédigez un commentaire sur une vidéo YouTube ou un avis sur une application sur Google Play, par exemple), votre nom et votre photo apparaissent à côté de votre activité. Nous sommes également susceptibles d'afficher ces informations dans des annonces, en fonction des paramètres de recommandations partagées que vous avez définis.

Lorsque Google partage vos informations

Nous ne communiquons vos informations personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que dans les cas suivants :

Avec votre consentement

Nous ne communiquons vos informations personnelles à des tiers qu'avec votre consentement. Par exemple, si vous utilisez Google Home pour effectuer une réservation via un service prévu à cet effet, nous vous demanderons votre autorisation avant de communiquer votre nom ou votre numéro de téléphone au restaurant. Nous vous demanderons votre consentement explicite pour le partage des informations personnelles sensibles.

Avec des administrateurs de domaines

Si vous êtes étudiant ou que vous travaillez pour une organisation qui a recours aux services Google, l'administrateur de domaine et les revendeurs qui gèrent votre compte ont accès à votre compte Google. Ils peuvent effectuer les opérations suivantes :

  • Accéder aux informations stockées dans votre compte, telles que votre adresse e-mail, et les conserver

  • Consulter les statistiques relatives à votre compte, telles que le nombre d'applications que vous installez

  • Modifier le mot de passe de votre compte

  • Suspendre ou supprimer l'accès à votre compte

  • Recevoir les informations propres à votre compte pour satisfaire à des obligations légales, réglementaires, judiciaires ou administratives

  • Restreindre vos droits de suppression ou de modification de vos données ou de vos paramètres de confidentialité

Pour des besoins de traitement externe

Nous transmettons des informations personnelles à nos sociétés affiliées et autres sociétés ou personnes de confiance qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions, conformément aux présentes Règles de confidentialité et dans le respect de toute autre mesure appropriée de sécurité et de confidentialité. Par exemple, nous faisons appel à des fournisseurs de services pour assurer le service client.

Pour des raisons juridiques

Nous ne partagerons des informations personnelles avec des personnes tierces que si nous pensons en toute bonne foi que l'accès, l'utilisation, la protection ou la divulgation de ces informations est raisonnablement justifiée pour effectuer les opérations suivantes :

  • Se conformer à des obligations légales, réglementaires, judiciaires ou administratives. Nous partageons des informations relatives au nombre et au type de demandes que les autorités administratives nous envoient via notre service Transparence des informations.

  • Faire appliquer les conditions d'utilisation en vigueur, y compris pour constater d'éventuels manquements à celles-ci.

  • Déceler, éviter ou traiter des activités frauduleuses, des atteintes à la sécurité ou tout problème d'ordre technique.

  • Se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de Google, de ses utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi.

Nous pouvons être amenés à partager publiquement, ainsi qu'avec nos partenaires (éditeurs, annonceurs, développeurs ou détenteurs de droits) des informations qui ne permettent pas d'identifier personnellement l'utilisateur. Par exemple, nous partageons publiquement des informations relatives aux tendances d'utilisation de nos services. Nous autorisons également des partenaires spécifiques à utiliser leurs propres cookies ou technologies similaires pour collecter des informations contenues dans votre navigateur ou dans votre appareil à des fins publicitaires et d'évaluation.

Dans le cas où Google prendrait part à une opération de fusion, d'acquisition ou à toute autre forme de cession d'actifs, nous nous engageons à garantir la confidentialité de vos informations personnelles et à vous informer avant que celles-ci ne soient transférées ou soumises à de nouvelles règles de confidentialité.

SÉCURISER VOS INFORMATIONS

La sécurité fait partie intégrante de nos services en vue de protéger vos informations

Tous les produits Google intègrent de puissantes fonctionnalités de sécurité qui protègent vos informations en continu. Les renseignements que nous collectons via nos services nous permettent de détecter et de bloquer automatiquement les menaces qui pèsent sur votre sécurité. Si nous détectons une activité suspecte importante, nous vous en informerons et vous donnerons des conseils pour améliorer votre sécurité.

Nous mettons en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour vous protéger, ainsi que Google, contre tout accès, toute modification, divulgation ou destruction non autorisés des informations que nous détenons. Ces mesures sont notamment les suivantes :

  • Nous chiffrons vos données afin d'en garantir la confidentialité dans le cadre de transferts.

  • Nous proposons de nombreuses fonctionnalités de sécurité, telles que la navigation sécurisée, le Check-up Sécurité et la validation en deux étapes, pour vous aider à protéger votre compte.

  • Nous menons des audits internes sur la collecte, le stockage et le traitement des données, y compris les mesures de sécurité physiques, afin d'empêcher tout accès non autorisé à nos systèmes.

  • L'accès aux informations personnelles est strictement réservé aux employés, sous-traitants et agents de Google qui ont besoin d'y accéder afin de les traiter en notre nom. Toute personne y ayant accès est soumise à de strictes obligations de confidentialité et est susceptible de faire l'objet de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement en cas de manquement à ces obligations.

EXPORTER ET SUPPRIMER VOS INFORMATIONS

Vous pouvez exporter une copie de vos informations ou les supprimer de votre compte Google à tout moment

Vous pouvez exporter une copie du contenu de votre compte Google si vous souhaitez en créer une sauvegarde ou l'utiliser avec un service autre que Google.

Exporter vos données

Les options suivantes s'offrent à vous si vous souhaitez supprimer vos info

Contact

Pour toutes demandes de
renseignements tarifs ou autre,
vous pouvez soit me contacter en remplissant ce formulaire soit par téléphone
(cliquez sur le numéro en  de la page)
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
Copyrights