Rechercher

5 Astuces pour réussir les photographies de son animal avec son smartphone

Dernière mise à jour : 10 janv.

Ils sont trop mignons, on les aime et ils font partie de la famille, ils méritent donc d'apparaître dans l’album de famille ou dans un cadre dans le salon. Mais photographier son animal n’est pas toujours facile, parce qu’il bouge beaucoup ou le moment ne s’y prête pas toujours. Bref, il est possible d’obtenir de très jolies photographies avec son smartphone grâce à quelques astuces.


Photographie réalisée avec un smartphone


1.Un objectif nickel

La première chose, quel que soit le sujet que vous allez photographier, pensez à enlever les traces de doigts sur la lentille de votre smartphone. Ce sont des objets que l’on manipule régulièrement et l'objectif n’est pas épargné par les traces de doigts, ce qui a pour effet de réduire la qualité des images (flou, voile …). Donc un objectif propre pour des photos tops!


Photographie réalisée avec un smartphone


2. Le choix du décors et la lumière

En intérieur ou en extérieur, tout dépend du temps et du moment de la journée. Si c’est en intérieur, choisissez une pièce très bien éclairée par la lumière du jour (attention la lumière artificielle de votre pièce va donner une dominante qui risque de ne pas être esthétique) faites en sorte que la source de lumière ne se trouve pas dans votre dos, c’est à dire face à votre animal, mais plutôt à côté de vous et de votre animal. Si la séance se fait en extérieur, privilégiez les lumières douces au printemps ou en été, c'est-à-dire le matin de bonne heure ou en fin de journée. L’idéal est de ne pas avoir d'éléments qui va perturber votre animal au moment de la prise de vue (des enfants qui jouent ou quelqu’un qui fait un barbecue à côté …). Dans tous les cas, intérieur ou extérieur, faites attention aux détails qui pourraient gâcher votre photo, une poubelle en arrière-plan, du linge étendu … car si vous n’êtes pas des pros de photoshop ce serait dommage que des objets viennent enlaidir la photo de votre animal pourtant si mignon.


Photographie réalisée avec un smartphone




3. Le cadrage BAISSEZ-VOUS!

Très important, si vous prenez votre animal à votre hauteur, votre petit compagnon sera “écrasé” (grosse tête et petit corps) sauf si c’est l’effet escompté. Parfois le mal de dos ne nous permet pas ce genre d'acrobatie, alors relevez votre animal s’il est petit (comme les chats) sur une table ou un fauteuil. Sinon calez votre smartphone sur une petite hauteur en vous assurant que votre animal est dans la cadre et utilisez le retardateur (ce dernier vous sera utile dans la 4éme astuce) pour vous redresser. Vous pouvez cadrer large quitte à recadrer après (attention pas trop large quand même, car le recadrage engendre une perte de qualité).

Faites la mise au point (réglage de la netteté) sur les yeux si vous le pouvez car les animaux ont la bougeotte. Pour ce faire, vous devez toucher l’écran à l’endroit ou vous souhaitez que la mise au point se fasse.



Photographie réalisée avec un smartphone


4. Attirer son attention

Alors là, je dirai que c’est l’exercice le plus difficile. Il va falloir s’armer de patience et ne jamais forcer votre petit compagnon. Si votre animal est un chat, généralement ils sont plus calmes l’après-midi avant qu’il fasse nuit, c’est le moment idéal, il bougera moins. Surtout si vous l’installez dans un endroit très confortable dans lequel il aime se reposer. Si c’est un chien, c’est plus compliqué, surtout s’il n’est pas dressé. Car à partir du moment où vous allez vous baisser pour le photographier, il va venir vers vous et ne sera plus dans le cadre. Il faut vous munir de ces petites gourmandises qu’il adore pour le récompenser d’être rester assis ou couché. L’autre astuce, s’il est jeune pas encore dressé, ce sera de mettre en route le retardateur de cette façon vous pourrez l’attirez dans le cadre et attirer son attention avec son jouet ou autre chose. N’hésitez pas pour attirer l’attention de votre animal à utiliser des jouets ou des objets qui peuvent l’intriguer. L’imitation de d’autres animaux peut aussi fonctionner.

Vous pouvez même obtenir un rendu très original avec son expression de curiosité.

Faites vous aider par un assistant qui attirera l’attention pendant que vous déclencherez, soit votre conjoint, soit votre enfant (votre animal et l’enfant s'amuseront autant l’un que l’autre et le résultat peut être vraiment très sympa) ou un/e ami/e.



Exemple de rendu grâce à un assistant (le maître de ce beau toutou) - Photographie réalisée en studio


5. Quel réglages?

On va commencer par un mode simple et qui va grandement vous aider, le mode “Rafale” pour ceux et celles qui ne connaissent pas, voici le principe: tant que vous maintenez votre doigt sur le déclencheur l’appareil prend des photos, ainsi vous obtenez toute une série de photographies prises à quelques dixièmes de secondes d’écart. L’intérêt? Si votre animal bouge beaucoup, pendant que vous attirez son attention, vous déclenchez en rafale et dans la série, vous aurez réussi à capter LA bonne image. C’est là que je vais aborder la partie plus compliquée. En mode rafale, si votre animal bouge beaucoup et que vous êtes à l' intérieur, vous risquez d'obtenir des photographies flous. Donc soit vous devez attirer son attention pour qu’il se fige soit vous devrez utiliser + de lumière ou aller dans les réglages avancés de votre smartphone. Là vous devrez régler la sensibilité au maximum (ISO) et choisir une vitesse rapide. Évitez le flash de votre smartphone, il “écrase” le sujet, votre animal aura des yeux qui brillent et le rendu ne sera pas naturel. Jouez avec les filtres pour régler la saturation, les contrastes, le noir et blanc... pour donner du style à vos images.



Photographie réalisée avec un smartphone


Conclusion:

Une séance photo, qu'elle soit faite avec un être humain ou un animal, cela doit rester un moment sympa, voire très amusant. C’est un moment de partage. Ne soyez pas avare en caresses, récompenses, jeux et mots doux. Et surtout prenez votre temps, votre animal ne doit pas être en état de stress. Si vous photographiez un animal qui n’est pas le vôtre, vous devez être prudent et créer un lien à l’aide de son/sa maître/sse. Tous ces conseils vont vous aider, mais ne remplaceront pas une séance chez un photographe professionnel. Je fais partie des nombreux photographes qui font de la photographie en studio pour nos amours d’animaux, voici un aperçu ICI.


57 vues