Rechercher

5 questions pour savoir si vous êtes photogénique

Mis à jour : 11 juin 2019


Suis-je photogénique?

Déjà voyons un peu ce qu’est la photogénie. La définition que l’on connait tous, est le fait de bien paraître sur des images photographiques ou au cinéma. Je pense que c’est plus complexe que ça. Je m’explique, il y a un grand décalage entre l’image que l’on a de soi, celle que l’on voit figée en 2D, celle que les autres nous renvoient et celle que voient les autres. C’est une histoire de photographie et de psychologie. N’ayant pas fait d’étude de psychologie, mais des études de photographie, je vais plutôt vous parler de mon domaine, même si la psychologie joue un grand rôle quand on est photographe portraitiste.

Question N°1: Est-ce que vous vous trouvez beau/belle en photo?

Vous vous regardez dans le miroir régulièrement, vous vous scrutez, et vous êtes sans pitié avec vous même. De ce fait vous allez vous trouver des défauts que les autres ne voient pas. Sur les photographies, ce n’est pas mieux, car vous vous trouvez d’autres défauts, en effet, on se voit différemment en 2D figé. Seulement ces défauts qui apparaissent à vos yeux ne se voient que parce qu’à ce moment là précis, votre tête était dans une position qui ne vous avantageait pas, soit à cause de la pose, de la lumière ou de votre expression ou les 3. Vous pouvez être très beau/belle sur une photographie parce que tous les éléments étaient réunis pour que vous soyez mis en valeur, comme vous pourrez être désavantagé sur une autre photographie. Tout dépend des circonstances et du photographe.


Question N°2: Pensez-vous qu’avec les technologies actuelles vous seriez bien mieux en image?

Ahhh Photoshop! La solution à tout! Comme la chirurgie esthétique. Et bien ce que je vais vous répondre est mon avis: NON. Bien sûr avec photoshop, on peut modifier, modeler enlever, rajouter, on peut tout faire! Est ce que vous vous trouverez beau/belle ainsi? sûrement! Est ce que ce sera une photographie de vous? Et bien non, ce ne sera pas votre portrait mais une création graphique réalisée avec votre visage. Je ferai un article plus détaillé sur ce sujet prochainement. Pour moi c’est une offense à votre beauté que de vous modifier. Ca voudrait dire que vous n’êtes pas assez beau ou belle pour être photographié tel que vous êtes.


Question N°3 : Pensez-vous qu’il faut être beau pour être photogénique?

Comme je l’ai dit plus haut la beauté est subjective, sur quel critère doit on se baser pour évaluer si quelqu’un est beau ou ne l’est pas? Je pars du principe que tout le monde est photogénique. Si nous photographe portraitiste n’avions que des Julia Roberts ou Hugh Jackman à photographier, ce serait d’un ennui mortel. Ce que je veux dire, c’est que, ce qui fait la beauté de ce monde, c’est la diversité, nous sommes tous différents, c’est ce qui fera le portrait unique! Est ce que vous devez être beau pour être photogénique? Non. Être mis en valeur par le photographe, pour que vous vous trouviez beau, grâce à son oeil, la lumière, sa patience et son expérience, OUI


Question N°4: Est-ce que vous vous crispez quand un appareil photo se braque sur vous?

On a envie d’être bien sur la photo, mais comment être bien? alors on fige un sourire parce qu’on nous a dit “CHEESE!!!!” on a bloqué sa respiration et nos épaules sont remontées. Bref pas du tout naturel tout ça! Pourquoi agissons nous ainsi? Parce que l’on a peur du jugement. Nous pensons que les autres nous voient tels que nous nous voyons. C’est une vision erronée de la situation. Détendez vous, lâchez prise, les autres n’ont pas un jugement aussi sévère que vous avec votre physique. Pas si simple! c’est pour ça que les photographes professionnels existent! C’est notre travail, vous détendre, vous mettre à l’aise. Si vous avez à faire à un bon photographe, votre portrait vous ravira et ce même sans Photoshop!


Question N°5: Vous vous demandez comment faire pour être photogénique?

Tout d’abord, il ne faut pas se focaliser sur ces défauts qui vous semblent en être. Videz vous la tête. Quand un appareil se braque sur vous dans les fêtes de famille ou chez des amis, prenez une grande respiration en gonflant votre ventre puis soufflez pour vider l’air, pensez que la personne qui veut vous prendre en photo veut vous avoir en image, c’est une marque de sympathie alors souriez à la sympathie! Et surtout, acceptez le fait que la personne qui vous photographie ne vous voit pas tel que vous vous voyez.


Petit exercice:

Entrainez vous devant le miroir:

Prenez une grande respiration en gonflant votre ventre puis soufflez doucement pour vider l’air (faites le 4 ou 5 fois).

En même temps, détendez vos épaules, se tenir droit ne veut pas dire monter ses épaules.

Détendez votre bouche pour cela faites des “A, E, I, O, U” en exagérant l’articulation

Inclinez votre tête légèrement sur un côté en la baissant très légèrement (juste pour que vous ne voyez pas vos trous de narines)

Souriez à la personne que vous voyez c’est à dire vous, comme si c’était votre père votre mère ou votre enfant que vous regardiez.

Regardez comme vous avez l’air plus détendu et plus naturel!


Pas convaincu?

Alors je vous conseille de pratiquer la PhotoThérapie pour apprendre à vous réconcilier avec l’objectif. Faites vous conseiller par des proches pour trouver un bon professionnel si vous n’en connaissez pas dans votre région, un “vrai photographe pro” parlez lui de votre envie d’apprendre à lâcher prise devant un appareil photo pour vous trouver magnifique en image. Croyez moi il sera ravi du challenge et vous ne serez pas déçu!

Pour découvrir ma prestation de portraitiste cliquez ici


Véronique Montané Photographe

Photographies de Portraits - Entreprises - Bouteilles

sur Epernay et Sezanne

#photographemarne #epernay #photographeportrait #mariage #sezanne #portrait #professionnel #entreprise #photogénie #photogénique #retouchée

1,401 vues

Contact

Pour toutes demandes de
renseignements tarifs ou autre,
vous pouvez soit me contacter en remplissant ce formulaire soit par téléphone
(cliquez sur le numéro en  de la page)
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon