Rechercher

Le selfie, un outil marketing?


Plus besoin d’expliquer ce qu’est un selfie aujourd’hui, c’est un incontournable des réseaux sociaux. Que ce soit par narcissisme, pour immortaliser des moments entre amis ou avec la famille, pour montrer l’endroit ou l’on passe nos vacances ou pour montrer ce que l’on fait, c’est devenu un moyen de communiquer à part entière et la jeune génération en use et parfois en abuse. Je ne vais pas parler de l'impact psychologique qu’il peut avoir sur les personnes qui subissent la frustration d’un manque de reconnaissance aux travers des likes et commentaires. Je vais plutôt parler de l’utilité des selfies pour promouvoir son entreprise.




  1. L'intérêt du selfie pour mon entreprise:

Nous sommes envahis de publicité, à la télévision, la radio, les réseaux sociaux, les affiches etc … Toutes nous proposent des produits ou des services. Il y en a tellement que l’on y prête même plus attention. Pour sortir du lot ça devient compliqué et pourtant il y a un moyen simple, montrer quel être humain est derrière votre produit, comment il le fabrique, quelle personne êtes-vous, vos valeurs … parce que vous êtes unique et votre entreprise l’est aussi, c’est important de montrer cette unicité et quoi de plus évident que votre visage?

Je rajouterai que le fait de se montrer est encore plus important en ce moment avec les conditions sanitaires actuelles, voir des visages nous manque. Tous les sourires sont cachés derrière des masques et nous avons besoin de voir des expressions positives plus que jamais.





Comment utiliser le selfie:

Le fait de montrer le côté humain de votre entreprise en vous affichant rassure le consommateur (voir article: L’image de votre sourire humanise votre entreprise ), encore plus si vous dévoilez fièrement “les coulisses” de votre établissement. Faire un selfie avec son sécateur en main dans ses vignes pour un vigneron, expliquer l’intérêt de cette étape ou se montrer dans son environnement de travail, cela aura plus d’impact, car vous apportez de l’information et non une suggestion d’achat et pourtant vous faites de la pub sans en avoir l’air. Petit plus non négligeables: les personnes que vous connaissez et qui vous apprécient vont d’avantages réagir à votre publication car ils vont vous reconnaître au premier coup d'œil, cela permet d’avoir plus de visibilité sur les réseaux auprès de ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Vous pouvez envisager le selfie autrement dans votre stratégie marketing, en lançant pour vos clients un concours de selfie qui mettrait en évidence votre produit, le but est de profiter de l’impact des selfies de vos clients sur leurs communautés et donc générer plus de trafic sur vos publications.





Comment réussir son selfie:

Je ne prétend pas avoir la solution miracle pour que vous puissiez ressembler à une star hollywoodienne sur vos selfies car ce n’est pas le but, mais voici quelques conseils

Le première chose, n'utilisez pas le flash quand il fait très sombre, ça parait paradoxal mais c’est important, le flash du smartphone “aplatit” le visage avec sa lumière directe et cela ne met pas en valeur un visage. Rester naturel/le c’est le meilleur moyen de coller au valeurs de votre entreprise (quelques astuces pour poser de manière naturelle sur ce lien en fin d’article). Adoptez une attitude positive, montrer de la fierté dans ce que vous faites, cela enthousiasmera vos fans. Evitez de vous photographier en tenant le téléphone au dessus de vous car ça va vous aplatir et vous déformer le visage (front large et grosse tête) à l’inverse ne vous prenez pas d’en dessous non plus, sinon ce sera un double menton assuré et les trous des narines bien visibles.





Est-ce que le selfie est un effet de mode?

L’autoportrait existe depuis très longtemps, c’est l’utilisation du smartphone qui a simplifié , démocratisé et créé cet engouement du selfie. La fin du smartphone n’étant pas annoncée, je ne pense pas que le selfie soit abandonné dans les années à venir, car c’est une autre façon de créer des souvenirs, c’est dans la nature humaine d'immortaliser des moments (que ce soit en dessinant, soit en photographiant).





Conclusion: Aujourd’hui nous savons que pour vendre un produit ou un service, il faut vendre le “pourquoi ce produit/service” plutôt que le produit lui-même, c’est ce "pourquoi" qui permet de créer une communauté et de fidéliser ses clients. Et quoi de mieux qu’un selfie pour représenter ses valeurs par la représentation de son quotidien, son environnement, ses victoires, ses embûches … Bref souriez et devenez la star de votre entreprise!


Posts récents

Voir tout