Rechercher

5 raisons qui expliquent la différence de prix entre photographes.


Pourquoi certains photographes facturent 3 fois moins cher que d’autres?

Le métier de photographe a subi un important changement depuis l’arrivée du numérique. On parle de photographe, photographe professionnel, faux-tographe ou photographe du dimanche, une vraie guerre s’est installée entre les puristes, les autodidactes et les nouveaux dans le métier. La définition du mot photographe dans le dictionnaire est la suivante: Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel. Un photographe qu’il soit pro ou pas peut gagner sa vie ou avoir un complément de revenu en pratiquant la photographie, quelque soit son expérience, son savoir-faire et le matériel qu’il utilise. Déjà avec cette explication vous avez la réponse à la question ci-dessus.

Maintenant voyons un peu plus précisément et de manière très simple et logique pourquoi un tel écart de prix existe.

1ere raison: Prestation

Je commence par ce point car il est tout de même important. Il y a des photographes après leurs prestations qui vous livreront les photographies soit sur un support numérique soit par téléchargement, avec ou sans post-traitement, d’autres vous livreront en plus un support papier (livre d’art ou album) tiré par un laboratoire grand public ou professionnel. Moins vous aurez de support palpable et plus le coût sera réduit, de même si un photographe travaille avec un laboratoire grand public au lieu d’un laboratoire professionnel, le prix sera divisé minimum par 2. Idem pour le post-traitement, est-ce que le photographe exécute un post-traitement sur les photographies? si oui, ce sera forcément plus onéreux mais le travail sera différent. D’autres points importants qui jouent sur le coût du photographe: le packaging (luxe ou minimaliste), il se déplace chez vous ou c’est vous qui allez à son studio, sa qualité de service, est-ce qu’il prend le temps pour ses clients avant/pendant/après sa prestation, soigne-t’il ses clients?


2 ème raison: l’Expérience

J’en parle sur un autre article de blog où j'explique les raisons de faire appel à un Photographe professionnel et là je souligne le mot professionnel car un photographe et un photographe professionnel n’ont pas la même vision des choses ni la même façon de travailler. Un photographe professionnel aura appris le métier via une formation reconnue, il aura acquis une expérience en ayant travaillé pour des photographes professionnels qui lui auront appris les valeurs de ce métier, l’excellence dans le travail et l’importance du service client. Et bien ça change tout, car il démarre avec un savoir très important et peut faire face à n’importe quelle situation quand il s’installe à son compte car il a l’expérience des gens, des situations, du matériel et maîtrise son travail, alors qu’un photographe non pro commence sans ce savoir, il va l'acquérir avec l’expérience au fur et à mesure de ses prises de vues, prendra de mauvaises habitudes et aura du mal à s’en débarrasser s’il ne s’entoure pas de d’autres professionnels ou s’il ne se forme pas au métier avec des vrais professionnels.

Attention je ne suis pas en train de vous dire qu’un pro fait de plus belles photographies car ce ne serait pas tout

à fait vrai, mais il faut intégrer ces paramètres importants pour comprendre le sujet de cet article.


3eme raison: Temps consacré

Le temps c’est de l’argent!

Moins c’est cher, plus il faut de clients pour vivre, plus il y a de clients moins on a de temps pour chacun d’eux.

Un photographe qui facture une séance de portrait d’1h moins de 100€ pour 20 photos dématérialisées retouchées, aura besoin pour pouvoir vivre de sa profession de beaucoup de clients. Donc pas de tirages pour ce prix là (ce sera en option) et il minimise le temps passé pour chaque client de manière à être rentable.

Un photographe qui fera son travail de A à Z, c’est à dire de la prise de vue au support papier, sera plus onéreux car il y consacrera plus de temps. Et un photographe pour qui le support papier est tout aussi important que la prise de vue ne va pas lésiner sur la mise en valeur de son travail (packaging, tirage d’art professionnel et service client haut de gamme) aura un coût plus important car il consacrera davantage de temps pour chaque client. Ce dernier enchaînera donc beaucoup moins de clients que le premier, mais fidélisera plus sa clientèle.


4eme raison: Le matériel

Le matériel du photographe professionnel coûte très cher. Les appareils, les optiques, les flashs, les éclairages, les fonds, les logiciels professionnels et j’en passe ...

Quand un photographe débute, très souvent il doit démarrer avec le matériel qu’il possède ou avec ce qu’il peut investir, bien souvent avec du matériel semi-pro voir grand public (généralement il s’équipe mieux au fur et à mesure de son expérience). Le renouvellement du matériel à un coût important, que l’on soit déjà équipé ou non et si votre photographe y accorde beaucoup d’importance, cela sera répercuté dans sa tarification. D’autant qu’il doit posséder le tout en double. En clair, c’est la différence entre un taxi qui roule en peugeot 205 au contrôle technique douteux et un taxi avec une Audi A8 très bien entretenue. (c’est un exemple humoristique la profession de taxi est plus réglementée que la nôtre)


5eme raison: Ses charges

Travail à plein temps ou seulement les week-ends?

“Secrétaire médicale la semaine et photographe le week-end” les besoins financiers ne sont pas les mêmes qu’un photographe qui doit se sortir un salaire car il y consacre tout son temps (là aussi on revient au chapitre ci-dessus, le temps consacré au clients). Les charges ne seront pas les mêmes (si le photographe est bien déclaré), s’il est un micro-entrepreneur ou en Entreprise individuelle, le photographe devra s’acquitter de ses cotisations sociales et aura des déductions ou des charges supplémentaires selon son statut. Un photographe sérieux contracte une assurance pour se protéger et couvrir ses clients en cas de litiges. Autre paramètre, le loyer. Il existe les photographes ayant un studio en ville (loyer très important), les “home-studio” (studio à la maison) pas de charges supplémentaires pour le local, mais pas forcément confortable et accessible. Puis le photographe mobile, celui qui vient chez vous pour les rendez-vous, les séances prises de vues et la livraison du travail. Dans ce cas les charges sont celles de l’usure de la voiture et le carburant.


Conclusion:

A chaque client son photographe. Je ne peux pas vous donner de conseil dans le choix de votre photographe car tout dépend de vos besoins, ce que vous pouvez investir et ce que vous souhaitez privilégier. C’est comme pour la restauration, vous avez le choix entre le fast-food, le relais routier, la brasserie, le restaurant gastronomique … Ils vous nourrissent tous mais la qualité, le service, l’emplacement, le savoir-faire sont différents.

Il y a un conseil que je peux vous donner néanmoins, une personne passionnée par sa profession travaillera avec tout son coeur, c’est la raison pour laquelle il est très important de rencontrer votre photographe (ou d’être conseillé pour en trouver un/e) avant de l’engager.

Véronique Montané Photographe

Photographies de Portraits - Entreprises - Bouteilles

sur Epernay et Sezanne

#photographemariage #photographemarne #photographeportrait #publicitaire #photopub #entreprise #sezanne #marne #prix #tarifs #tarifsphotographe #tarifsphotographemariage #corporate #professionnel

0 vue

Contact

Pour toutes demandes de
renseignements tarifs ou autre,
vous pouvez soit me contacter en remplissant ce formulaire soit par téléphone
(cliquez sur le numéro en  de la page)
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon