Rechercher

Les 5 raisons pour lesquelles il n’y a pas de signature sur mes photographies

Mis à jour : 11 juin 2019


/!\ Tout d’abord, cet article ne concerne que mon point de vue et n’a pas pour but de d’exprimer ce qui doit se faire en matière de photographie.

Pourquoi mettre une signature, un logo sur une photographie. Il y a 2 raisons à cela, la première vient d’un souhait de reconnaissance à travers la signature à chaque partage. La deuxième raison, pour protéger ses photographies des éventuels voleurs d’images, car non, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, aucune photographie publiée sur le web n’est libre de droit.

Ces raisons là sont compréhensibles et légitimes.

Mais alors pourquoi j’ai fait ce choix?

Quand j’ai commencé à partager mon travail sur les réseaux sociaux, je signais comme la plupart des photographes, mes images. Puis très vite, je me suis aperçue du gâchis inutile de le faire, pour 5 raisons:


1. L'esthétisme

Une photographie se construit pour raconter une histoire, par son cadrage, sa lumière, ses couleurs, sa composition … À partir de là, que vient faire mon logo dans l’histoire? J’ai cette sensation de pollution visuelle, le sentiment que la photographie perd de son charme avec cet affichage qui “parasite” la lecture de l’image.


2. L'inefficacité

En effet, si un photographe appose sa signature sur son image afin de la protéger du “vol”, cela n’est absolument pas efficace, car si un internaute mal intentionné souhaite utiliser votre photographie de manière illégale, il lui suffit de la télécharger puis de la recadrer ou de retirer le logo grâce à un logiciel de retouche ou encore plus facile, grâce à une application gratuite téléchargeable sur son smartphone. Même sans avoir de grandes compétences en matière de retouche d’image, il existe des dizaines de tutoriels sur youtube pour expliquer comment retirer un logo d’une photo.

Et en ce qui concerne la publicité que cela peut engendrer, soit les internautes vont partager votre publication et donc votre nom apparaît automatiquement soit il la télécharge pour la re-publier. Dans le deuxième cas, un internaute voit des centaines d’images chaque jours, si sur la centaine il s’attarde sur une, ce n’est pas sûr qu’il regarde le nom de la signature et quand bien même, il y a peu de chance qu'il se souvienne du nom et de ce qu’il a vu dans l’heure qui suit, sauf si cette photographie l’a vraiment touché, auquel cas il cherchera à savoir qui en est l’auteur et ce même sans la signature.


3. Le plaisir du partage

Ça rejoint un peu la première raison, mon but est de montrer mon travail tel qu’il est. Bien sûr j’ai cette volonté d’être reconnue, mais je veux le faire de manière naturelle, par mon style.

Parce qu’une image avec une marque apparente, ça revient au même qu’un affichage publicitaire, ce n’est plus de la photographie (je rappelle que c’est mon point de vue) hors chaque individu voit plus d’une centaines d’images publicitaires par jour et je souhaite partager autre chose que de la pub, car avant tout la photographie est un art même si c’est un outil marketing indispensable.


4. Une goutte d’eau au milieu de l’océan

Sur toutes les photographies que j’ai publié, s’il y en a une qui a été téléchargé frauduleusement, ce sera par une personne qui de toutes les façons n’aurait pas acheter ma photographie. Puis on ne pirate que ce que l’on aime! Une chanson, un film, une photographie … Attention je ne suis pas en train de dire que c’est normal, le non respect de la propriété intellectuelle reste illégal, seulement il est difficile d’aller contre ça avec les moyens technologiques actuels. Enfin seules les images les plus marquantes sont piratées et vu le nombre d’images publiées chaque jour, c’est donc un gage de qualité d’être piraté.


5. Un peu d’humilité

Le travail du photographe est de mettre en valeur, une personne, un paysage, un objet. Un logo ne doit pas partager la “vedette”. Quand je publie un portrait, c’est mon travail que j’affiche, c’est à dire la mise en valeur d’une personne. La qualité de mon image c’est ma signature.



En conclusion:

Vu le très faible pourcentage de risque de téléchargement frauduleux de mes photographies, je ne m’amuserai pas à gâcher mes images en y apposant mon logo pour une minorité, de cette façon la majorité prendra plaisir à partager une photographie et non pas une “publicité”. Si cela été réellement efficace, à ce moment là pourquoi les plus grands photographes ne signent-ils pas leurs photographies? Mon souhait est d’être reconnue par mon style, non par mon logo, de cette façon, même si l’on me “vole” une photographie, on ne pourra pas gommer mon style. Et même si l’on s'amusait à copier mes idées, prenez-les, j’en ai plein d’autres, vous connaissez la phrase: “copié mais jamais égalé”


#photographies #photographe #photographeportrait #image #photos #arts #logo #signature #watermark #photographepotrait #photographepublicitaire #photographemarne

112 vues

Contact

Pour toutes demandes de
renseignements tarifs ou autre,
vous pouvez soit me contacter en remplissant ce formulaire soit par téléphone
(cliquez sur le numéro en  de la page)
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon